Journal d'un Old Man niçois dans l'océan indien - Jean-Claude MASCARELLI - Since 1999
« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » - Marie Curie, prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911)
 

FR5EC - My Mosley antenna

Antennes/Mosley antenna

MOSLEY 2 éléments tri-bandes up at 10 meters (mât télescopique Spiderbeam).

Commandé directement chez Mosley, car moins cher que chez l'importateur en Europe, le colis est arrivé dans des délais records, en parfait état, l'emballage est très sérieux. La qualité de l'aluminium est irréprochable, la documentation est claire et précise. Le montage ne me pose aucun problème, et il ne manque aucune pièce.

Quelques minutes plus tard l'antenne est montée en 3 parties séparées. Un bon point pour le repérage des pièces avec le code de couleur, il est impossible de se tromper en orientant par convention, le repère de couleur toujours au plus près du boom !
Le boom, le réflecteur et l'émetteur se retrouvent ainsi sur le toit pour l'assemblage final.

Je procède à cet assemblage avec la plus grande minutie et avec l'aide d'un niveau de maçon ! Le boom est monté parfaitement à l'horizontale, puis l'émetteur, puis le réflecteur... Au final, l'antenne n'est que plus belle à voir, c'est visuellement parfait et je suis très satisfait du résultat !

Au montage, toutes les pièces et tubes en contact, sont enduites de produit "Mosley anti-corrosion compound".

L'alimentation par câble coaxial est particulièrement soignée, l'étanchéité est assurée par une bande de caoutchouc (vulcanisation à froid) puis par de la gaine thermorétractable. Le montage se fait directement sans balun inutile !

Je procède aux premiers essais sur l'air. Bingo ! l'antenne fonctionne exactement comme prévu, elle résonne sur les fréquences données par le constructeur ! Le ROS est à peine lisible et la bande passante est normale.

C'est bien la première fois que je monte une antenne sans être obligé de la régler HI !

Pour l'instant, je suis surpris de la force des signaux en réception et de la qualité des reports sur mon émission avec seulement les 100w de mon FT897 et une propagation assez faible. (cf. mon carnet de trafic)

NB : Reste à enduire l'antenne du produit Mosley Weather guard.

Bref, merci à Mosley et toute l'équipe, ici c'est parti pour des années de bonheur ! 73s !

Quelques photos...

Auteur : Jean-Claude Mascarelli - Contact : Email in "qrz.com"